À propos du Musée des sciences et de la technologie du Canada

Le Musée des sciences et de la technologie du Canada – le plus grand en son genre au pays – accomplit sa mission au moyen de sa collection, de ses expositions permanentes, temporaires et itinérantes, ainsi que de ses activités spéciales, programmes scolaires et ateliers. Le Musée s’acquitte également de son mandat à l’aide de publications, de prêts, de conférences et d’exposés, de conseils d'experts et d’activités menées en collaboration avec d'autres musées et organismes ayant des objectifs et des intérêts semblables aux siens.

Une visite au Musée permet aux visiteurs de faire l’expérience concrète des sciences et de la technologie grâce à ses nombreuses expositions riches en artefacts sur les transports maritimes et terrestres, les communications, l’espace, l’informatique ainsi qu'aux nombreux objets uniques de sa collection nationale..Les sciences et la technologie ont transformé le Canada et la vie de ses habitants. Depuis l’époque des premières explorations et de la colonisation, des progrès scientifiques et technologiques ont en effet marqué toutes les étapes de cette transformation.

La transformation du Canada

L’étude et la présentation de la transformation du Canada par les sciences, la technologie et l'innovation, se divisent en plusieurs sous-thèmes :

• Le contexte canadien
    C'est le contexte qui façonne l'évolution des sciences et de la technologie. Les réalisations canadiennes sont à la hauteur des défis relevés et correspondent aux choix faits pour développer le pays, compte tenu des distances géographiques considérables, du climat rigoureux et des ressources limitées en main-d’œuvre qualifiée et en capitaux.
  • La recherche de nouvelles solutions
    La quête de connaissances et de nouvelles solutions est inhérente à la nature humaine. Les sciences, la technologie et l'innovation jouent un rôle essentiel dans la recherche de nouveaux modes de vie, d’apprentissage et de travail.
  • Comment ça marche
    En sachant comment les « choses » fonctionnent, on devient plus conscient du rôle que jouent les sciences et la technologie dans la vie de tous les jours. Au niveau le plus élémentaire, la déconstruction d’un objet, d’un processus ou d’un système – concrètement et sur le plan conceptuel –, nous permet de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons.
  • Les personnes, les sciences et la technologie
    En tant que personnes, nous entretenons une relation dynamique avec les sciences et la technologie. Nos vies personnelle et professionnelle sont conditionnées et influencées par l’évolution scientifique et technologique. En même temps, nous orientons individuellement et collectivement cette évolution par nos décisions et nos actions. Toutefois, nous ne pouvons pas totalement diriger et maîtriser les progrès scientifiques et technologiques : des choix ou des compromis s’imposent souvent et les conséquences éventuelles doivent être prises en considération.