La Collection

Lieu actuel :

Réserve des collections

Provenance :

Cet appareil-photo appartenait à John Vanderpant (1884-1939), un important photographe canadien. La forte usure du boîtier de métal et de la chambre en accordéon de cuir porte à croire qu’il a beaucoup servi. Le Musée des beaux-arts du Canada en a fait l’acquisition auprès des enfants de Vanderpant, puis l’a cédé au Musée des sciences et de la technologie en 1990.

Historique technique :

Le modèle Ansco Vest Pocket 2 était conçu à l’intention des photographes amateurs expérimentés. C’est un appareil pliant de taille moyenne qui produit des négatifs de 2¼ po x  3¼ po (environ 6 cm x 9 cm) sur une bobine de film. Cette version de l’appareil est munie d’un objectif f6.3 Ansco Anastigmat. Une bague de mise au point usinée offre sept réglages manuels entre 6 et 100 pi de long (1,8 m à 30,5 m). L’obturateur à diaphragme Bionic est ajustable pour les expositions instantanées de 1/10 à 1/200 de seconde. On peut obtenir des expositions plus longues en se servant du réglage T (temps de pose prolongé) ou B (pose en un temps). Cet appareil a une caractéristique inhabituelle : il est muni d’un couvre-objectif à charnière (qui manque ici).

Historique :

John Vanderpant, natif des Pays-Bas, a travaillé pendant quelque temps à Okotoks (Alberta) avant d’ouvrir un studio de portraits et une galerie d’art à Vancouver, après la Première Guerre mondiale. Il a exercé une influence importante sur la photographie au Canada dans les années 1920 et 1930 et a exposé ses œuvres dans des salons internationaux et dans le cadre d’expositions en solo en Amérique du Nord et en Europe. Tôt dans sa carrière, Vanderpant a été marqué par la technique du flou artistique. Plus tard, ses œuvres se sont rapprochées de l’abstraction et traduisaient ses préoccupations modernistes pour la lumière et la forme.

Galerie de photos :