Bibliothèque et archives

Les services de la Bibliothèque et archives

La Bibliothèque et archives du Musée des sciences et de la technologie du Canada est ouverte au public et offre divers services, notamment la consultation, le prêt entre bibliothèques et la reproduction.

Visite de la Bibliothèque

Le public peut consulter les ouvrages – livres, livres rares, périodiques, documentation commerciale et documents d’archives – de la Bibliothèque et Archives, situé au 2380, chemin Lancaster à Ottawa (Ontario).

Le service Internet sans fil est fourni, et les visiteurs peuvent utiliser leur appareil-photo pour copier des documents aux fins de recherche.

Avant de s’y rendre toutefois, vous devez obtenir un rendez-vous en communiquant par courriel avec le personnel de la Bibliothèque à library@techno-science.ca. Le rendez-vous est obligatoire pour consulter la documentation commerciale ou les documents d’archives.

Consultation

Toute consultation ou question sur l’histoire des sciences et de la technologie au Canada doit se faire par courriel à library@techno-science.ca ou par lettre à :

Services de bibliothèque et de documentation
Musée des sciences et de la technologie du Canada
C.P. 9724, Succursale T
Ottawa (Ontario) K1G 5A3
Canada

Telephon: 613-991-2982

Prêt entre bibliothèques

La Bibliothèque offre un service de prêts entre bibliothèques, et collabore avec les institutions participantes en Amérique du Nord.

Lorsque vous souhaitez emprunter un document, veuillez fournir le plus de détails possible, y compris la source originale. Cette information facilitera le repérage du document en question. La durée du prêt est de 4 semaines.

La Bibliothèque peut refuser une demande, et elle n’accordera pas de prêt pour des documents qu’elle juge trop fragiles ou de trop grande valeur.

Les ouvrages de référence, les cédéroms, les livres rares, les documents d’archives, la documentation commerciale et les périodiques ne font pas partie du service de prêts entre bibliothèques.

Reproduction

Selon le mode du paiement à l’acte, la Bibliothèque accepte de numériser, de photographier ou de photocopier des photographies, des dessins ou tout autre document.

Veuillez adresser toute question sur la reproduction à reproductions@techno-science.ca.

Avant de transmettre votre demande, veuillez lire les conditions et la politique de la Bibliothèque en matière de reproduction, ainsi que consulter la liste des tarifs en vigueur.

La Bibliothèque peut refuser de reproduire un document, notamment si celui-ci est fragile ou encore si cette reproduction semble contrevenir à une loi canadienne sur le droit d’auteur.